Quelle année ! Aux côtés de plus de 250 clubs, centres, tournois et joueurs engagés, nous avons réalisé une performance remarquable : au total, 400 000 balles de tennis et de padel ont été collectées en Suisse.
Cela montre que le tennis suisse est sur la bonne voie vers une économie circulaire et un sport plus durable. Voici comment se répartissent les balles collectées :

150 000 balles pour le recyclage
Notre partenaire Renewaball aux Pays-Bas a reçu 150 000 balles. Celles-ci sont transformées en nouveaux produits : un circuit fermé qui permet d’économiser des ressources et montre comment le tennis peut devenir plus durable.

100 000 balles pour la relève
Environ 100 000 balles ont été mises gratuitement à disposition d’écoles de tennis et de programmes jeunesse en Pologne. Les balles ont ainsi une seconde vie – et les jeunes joueuses et joueurs plus de temps de jeu. À la fin de leur utilisation, les balles sont récupérées par nos soins et recyclées.

150 000 balles en cours de tri
Actuellement, 150 000 balles supplémentaires sont en cours de tri chez nous. Une partie sera recyclée, une autre intégrera des projets d’upcycling, comme des panneaux d’isolation acoustique ou des baskets fabriquées à partir d’anciennes balles de tennis. Nous testons actuellement différentes options afin de trouver les solutions les plus durables et les plus pertinentes.

Notre champion du recyclage : le TC Frohberg
Un applaudissement tout particulier revient au TC Frohberg. Le club de tennis de Stäfa a collecté à lui seul 12 000 balles cette année. Nous saluons cette performance exceptionnelle.
Merci à toutes et tous !
Ce succès appartient aux clubs, centres, joueuses et joueurs, partenaires et bénévoles. Ensemble, nous rendons le tennis toujours plus durable, pas à pas. En 2025, nous voulons aller encore plus loin et franchir la barre du million de balles. Vous êtes de la partie ?
